19 août 2016 , les 177 ans de la photographie

 

La première photographie de l’histoire a été prise au mois d’août 1826, en Bourgogne par le Français Nicéphore Niépce (1765-1833). Elle nécessita dix heures de temps de pose.

Histoire de la photo (1)

 

En 1860, la deuxième photographie aérienne jamais prise a été réalisée par le photographe James Wallace Black depuis une montgolfière. La photographie montrant la ville de Boston est intitulée «Boston comme la voient les aigles et les oies sauvages».

 

Histoire de la photo (5)

 

En 1861, le physicien écossais James Clerk Maxwell et le photographe anglais Thomas Sutton la première photographie en couleurs de l’Histoire. Elle a été obtenue après avoir photographié un ruban de tartan sous trois filtres de couleurs différents.

 

Histoire de la photo (3)

 

 

En 1893, à Banyuls-sur-Mer (66), la première photographie sous-marine réussie est prise par Louis Marie-Auguste Boutan.

 

Histoire de la photo (4)

 

 

En 1946, la Première photographie de la terre depuis l’espace est prise par un appareil photo 35mm monté sur une fusée V-2 à 104 km d’altitude.

 

Histoire de la photo (6)

 

En 177 ans, la photographie a progressé de manière incroyable et continue de passionner les amateurs du monde entier. Les photographies présentes dans cet article sont des éléments clés de l’Histoire de la photographie et nous font prendre conscience de la progression de cet art en moins de 200 ans d’existence.